découvrir le patrimoine

Avec un peu plus de 1100 musées et près de 70 millions de visiteurs chaque année dans l’ensemble de nos musées, nous pouvons dire que les français aiment la culture et leur patrimoine ! D’ailleurs, saviez-vous qu’en moyenne deux visiteurs entrent chaque seconde dans le Louvre ? Bien entendu, le Louvre est une exception. En France, moins de 200 musées sont visités au moins 5000 fois par an, ce qui est très peu ! La culture, ce n’est pas que les musées mais c’est également la musique, les humoristes, les comédiens et bien d’autres encore.
Aujourd’hui, nous allons vous donner envie de faire plus souvent des sorties culturelles ! Découvrons ensemble toutes les petites astuces pour réaliser vos visites culturelles le moins cher possible.

Les musées gratuits, certains jours

Vous avez envie de visiter un musée mais vous n’avez pas forcément l’argent pour le faire ? Aucune inquiétude à avoir ! Saviez-vous que tous les musées de France sont gratuits le premier dimanche de chaque mois ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de restriction d’âge. Vous ne pourrez, bien entendu, qu’aller voir la collection permanente du musée. Si vous souhaitez voir une collection temporaire vous devrez payer un supplément.
A la mi-septembre, vous pouvez aussi profiter de la journée du Patrimoine. Celle-ci concerne un domaine beaucoup plus large puisque ce ne sont pas seulement les musées qui sont concernés mais également une grande partie de nos beaux monuments. D’ailleurs, lors de la journée du patrimoine, de nombreuses animations sont au programme. Celles-ci dépendent généralement du lieu que vous visitez mais nous retrouvons souvent : un atelier dessin ou cinéma, un concert en fin de soirée et dans les endroits les plus chics un mini feu d’artifice ou un barbecue géant.
Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas visiter les musées, au moins une ou deux fois par an !

Payer l’entrée moins chère

Comme nous vous l’avons dit précédemment, la culture ce n’est pas que les musées, il y a un grand nombre de lieux à visiter et des spectacles à voir (théâtre, opéra, cirque, …).
Lorsqu’on veut faire ces différentes activités il est sûr que l’on doit prévoir un budget. Mais pourquoi payer plus cher une activité alors qu’il est possible de réaliser quelques euros d’économies sur chaque sortie ?
La solution la plus simple, lorsque vous souhaitez voir un spectacle quelconque, est de faire vos réservations directement sur internet. Certains sites comme France-Billet proposent des réductions de façon régulière, vous pourrez bien entendu en savoir davantage sur les remises pratiquées ici.

Faire vos sorties culturelles sans vous ruiner

Catégorie : Actu de l'art
0
45 views

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *