logistique d’œuvre d’art

Quand on parle d’éléments à exposer dans une galerie d’art, il faut garder en tête que ce sont des objets de valeur. En effet, il s’agit le plus souvent de tableaux, sculptures, photos, objets design, meubles anciens etc. Ce sont donc des choses que l’on doit transporter en toute délicatesse et avec soin. Il est nécessaire de les emballer pour s’assurer de ne pas les endommager.

Dans certains cas, les pièces à transporter peuvent également être très volumineuses. Leur transfert nécessite donc un véhicule adapté à leur taille. On doit noter qu’il ne faut en aucun cas, envisager de s’occuper du transport soi-même quand on parle d’œuvre d’art.

Faire appel à un professionnel

Pour s’assurer que le travail concernant la logistique œuvre d’art soit effectué dans les normes, il est donc essentiel de bien sélectionner le prestataire à qui on fait appel. Voici les critères à prendre en compte.

Un prestataire qui prend compte des besoins

Il faut opter pour un prestataire qui est à l’écoute et qui prend le temps d’étudier les attentes et les besoins des clients. Il pourra par exemple proposer des solutions par rapport au véhicule adéquat pour le transport. La transparence est également un élément crucial quand on parle de transport d’œuvre d’art.

Le prix de la prestation

Le prix est une chose non négligeable dans la logistique œuvre d’art. Il est donc essentiel de bien se renseigner sur les prestations et les services inclus dans le devis. Le mieux est de demander plusieurs devis et de faire une comparaison par la suite.

Les compétences du prestataire

Organiser le transport œuvres d’art nécessite une grande expertise. Il est nécessaire de s’assurer que le prestataire comprenne les caractéristiques et la valeur des éléments à transposter. Il est plus avisé de choisir un spécialiste. Il saura prendre les précautions nécessaires pour emballer et manier les pièces.

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?

Quand on parle d’œuvre d’art, il ne faut surtout pas penser à transférer les objets soi-même en raison de leur sécurité et pour ne pas les abimer. En effet, cela demande une expertise pour opérer à toutes les étapes comme :

  • Le contrôle de la nature des œuvres
  • La prise en compte de leur poids et de leur taille
  • L’emballage de tous les éléments
  • Le transport
  • L’accrochage et l’installation

Se faire accompagner par un professionnel

Décider de contacter une enseigne spécialisée offre l’avantage de se faire accompagner par un professionnel. La plupart des prestataires en logistique et transport d’œuvre d’art proposent par exemple des solutions adéquates, lesquelles dépendent de chaque situation. Ils sont également flexibles quant aux contraintes et aux horaires imposés.

Profiter des services de qualité

Un autre avantage de faire appel à un professionnel en transport d’œuvres d’art est que l’on peut jouir de service de qualité et efficace. A condition, bien sûr, de bien choisir le prestataire. Un bon professionnel saura assurer la sécurité des objets durant le transfert. Il propose une prestation sur mesure qui s’adapte à tous les besoins. Ils offrent également le service de techniciens experts pour installer et accrocher les objets.

Comment gérer la logistique d’œuvre d’art?

Catégorie : Actu de l'art