Une oeuvre d'art authentique

Autrefois réservé à quelques privilégiés, le marché de l’art s’est démocratisé depuis ces dernières années. Aujourd’hui, les canaux de vente ainsi que les modes d’acquisition se sont diversifiés et sont plus accessibles. D’ailleurs, outre les passionnés, les œuvres d’art séduisent aussi les simples particuliers. Pendant que certains en achètent pour élargir leurs collections, d’autres se livrent à l’expérience pour développer leur patrimoine ou apporter du cachet à la décoration de leurs habitations.

Les raisons qui incitent les Français à acheter des œuvres d’art

De nombreuses études démontrent l’attrait des Français pour l’art. En effet, il n’y a qu’à voir l’affluence dans les musées, les portes ouvertes ou encore lors des ventes aux enchères. Mais alors que certaines personnes ne sont présentes que pour admirer les expositions, d’autres franchissent le pas de l’achat. Et bien que les prix des œuvres soient assez élevés, beaucoup n’hésitent pas à dépenser des milliers, voire des millions d’euros pour acquérir la réalisation qui leur plaît.

Selon l’acheteur, plusieurs raisons motivent cette décision. Pour les passionnés, cette acquisition vise uniquement à se faire plaisir. Ainsi, la nouvelle trouvaille viendra rejoindre une vaste collection. Parmi les autres motivations, beaucoup disent qu’ils souhaitent réaliser un « investissement plaisir ». Autrement dit, c’est une solution intéressante pour se constituer un placement financier, tout en diversifiant son patrimoine.

Enfin, 19 % des acquéreurs affirment que les œuvres d’art seront destinées à décorer l’intérieur de manière unique. En effet, qu’il s’agisse d’une peinture, d’une photographie ou d’une sculpture, ces objets n’ont pas leur pareil pour donner du caractère à une pièce.

Les œuvres d’art : au service de la décoration d’intérieur

Chacun a sa manière de décorer son intérieur. Généralement, on choisit ses meubles avec attention, on joue sur les linges de maison et on empile les accessoires décoratifs. Mais certains passionnés ont trouvé d’autres approches pour donner du cachet dans leur habitation. Pour cela, ils ont décidé de collectionner les objets d’art. Et l’idée est plutôt bonne, car ces créations apportent instantanément de la personnalité dans une pièce.

Toutefois, il est important d’investir dans une œuvre d’art authentique. Toile, mobilier ou sculpture, le choix est vaste. À ce sujet, la Tête de la pleureuse, une réalisation d’Auguste Rodin, attise aujourd’hui la convoitise. Sculptée avec du bronze fondu, cette tête ne manquera pas d’attirer les regards par sa couleur et par l’expression qu’elle dégage. En revanche, ceux qui préfèrent les personnages braves tomberont directement sous le charme de la sculpture en céramique gainée d’or de George Braques. Elle rend hommage à Atalante, une femme courageuse qui s’est imposée au mariage et reconnue pour ses actes impressionnants dans la Grèce Antique.

Aujourd’hui, hormis les canaux traditionnels, les acheteurs peuvent désormais faire de belles découvertes sur les plateformes digitales. D’ailleurs, l’achat d’une œuvre d’art en ligne présente plusieurs avantages. Non seulement cela facilite la transaction, mais en plus, cette solution évite les déplacements.

L’achat d’œuvre d’art : un placement qui séduit les Français

Catégorie : Actu de l'art
0
1 views

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *