nanas-saint phalle

Artiste fondamentalement féministe et engagée, Nikki de Saint Phalle est aussi celle à qui l’on doit une série de bonnes femmes gigantesques, majestueuses et colorées qui tiennent la dragée haute à bon nombre de sculptures présentées dans le cadre d’expositions d’art contemporain. La vente récente d’Artcurial en est encore un bel exemple, puisque l’une des figures des collections de ces dernières années, changera prochainement de mains pour la coquette somme de 800 000 euros. Un véritable coup de poker pour les amateurs du genre qui permet à la grande dame de maintenir une place de choix au cœur des pontes de l’art moderne. Description…

Ode aux Nouveaux Réalistes

Ayant partagé la vie de Jean Tinguely, Nikki de Saint Phalle, est pour tous les amateurs d’art contemporains une véritable icône du féminisme mettant en scène la féminité au travers de sculptures abstraites en polyester et peintures claquantes, visant à en accentuer les formes, principalement les fesses et la poitrine, érigées en symbole du corps féminin.

Ode à la femme, ces nanas se veulent festives, enjouées, comme un pied de nez à l’étroitesse d’esprit et au machisme. Représentant des amazones anonymes elles ouvrent vers une réflexion profonde du rapport à la féminité et aux droits des femmes.

Un art militant

Dansant, se trémoussant, disposant de leur corps comme elles l’entendent, les nanas s’inscrivent très clairement dans un mouvement formel d’opposition à la société des années 60, en proie à un conservatisme qui commence à être maltraité.

Tour à tour gracieuses et provocantes, ces sculptures sont partie intégrante de tout un mouvement militant en faveur des droits de l’homme mais aussi d’une réflexion à mener vers une société plus moderne et libertaire. Mouvement artistique politisé qui connaitra son apogée avec les révolutions de Mai 68.

Les Nanas de Saint Phalle se vendent à prix d’or

Catégorie : Actu de l'art
0
575 views

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *