musée pont-aven-bretagne

L’affluence de peintres célèbres comme Paul Gauguin, Emile Bernard et Maurice Denis au village Pont-Aven en Bretagne s’est fait remarquer depuis les années 1850. Attirés par sa lumière et ses beaux paysages, ces artistes y ont peint quelques-uns de leurs plus beaux tableaux. Leurs œuvres témoignent de leur amour pour ce village. A découvrir absolument dans les espaces rénovés et améliorés du musée de Pont-Aven qui a ouvert ses portes le 26 mars après trois ans de travaux.

Un musée flambant neuf

Le musée de Pont-Aven, consacré aux artistes peintres habitués de ce village de Bretagne, des années 1850 aux années 1950, a enfin rouvert ses portes après une opération de réhabilitation et d’agrandissement de ses espaces. La rénovation du musée, réalisée par l’Atelier de l’Ile, a concerné notamment l’ancienne annexe de l’Hôtel Julia qui a accueilli de nombreux artistes au 19e siècle. Une aile contemporaine a été ajoutée à ces bâtiments et un jardin paysager a été créé, inspiré d’une œuvre de Charles Filiger.

Accessible au grand public, le musée est doté également d’un lieu dédié aux ateliers pédagogiques et un centre de ressources. Aux étages, le public peut découvrir la nouvelle présentation de la collection permanente, à travers un nouveau parcours, ainsi que l’exposition temporaire Les Rouart, de l’impressionnisme au réalisme magique, présentée jusqu’au 18 septembre.

Un nouveau parcours pour la collection permanente

La collection permanente du musée de Pont-Aven compte aujourd’hui 4500 œuvres et documents d’archives. Le nouveau parcours met la lumière sur ce mouvement pictural de l’Ecole de Pont-Aven, qui comprend des artistes d’univers différents venus séjourner dans le village. L’œuvre de Paul Gauguin, fondateur et fer de lance de cette école, avec Emile Bernard en 1888, est exposée dans une salle qui leur est dédiée. Les deux artistes ont participé aux innovations stylistiques de la fin du 19e siècle.

L’Ecole de Pont-Aven a, en effet, laissé une empreinte indélébile sur le symbolisme et l’art nouveau et a participé ainsi dans la création de l’histoire de l’art. Ce nouveau parcours est donc l’occasion pour le visiteur de découvrir l’effervescence artistique qui caractérisa Pont-Aven au 19e siècle. Les responsables du musée s’attendent à 100.000 visiteurs par an.

 

Crédit photo : francetvinfo

Le musée de Pont-Aven ouvert au grand public

Catégorie : Actu de l'art
0
328 views

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *