« Picasso Sculpture », c’est l’intitulé de la rétrospective présentée au Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Elle a débuté le 8 mars dernier et tiendra jusqu’au 28 août 2016 avec une exposition réunissant plus de 240 pièces.

Quinze sections réparties sur deux étages composent le parcours chronologique de l’artiste des années 1900 aux années 1960. Cette exposition met en exergue l’aptitude de Pablo Picasso à manier les matériaux, les formes et les couleurs, jusqu’à procurer à chacune de ses variations un caractère propre.

Un aspect peu connu de la sculpture de Picasso

Cette exposition met la lumière sur un aspect peu étudié de la sculpture de Picasso, à savoir son caractère multidimensionnel à travers la question des séries et variations, fontes, tirages et agrandissements réalisés à partir d’une sélection d’originaux sculptés.

Les organisateurs de cette exposition exceptionnelle ont réussi à réunir des ensembles du monde entier, notamment la série des six Verres d’absinthe (1914), les deux versions de la Femme au jardin créée avec l’appui technique de Julio González (1929-1930), réunies pour la première fois depuis 1932, ainsi qu’un grand ensemble de tôles peintes (1954-1962).

Un dialogue entre sculptures

Les sculptures de Picasso conservées au MoMA permettront, quant à elles, d’instaurer un dialogue avec celles du musée Picasso. Quelques pièces célèbres ont été sélectionnées à cet effet comme la Tête de femme (Fernande, 1909) (plâtres de fonderie et fontes en bronze), Crâne de chèvre, bouteille et bougie (deux variations en bronze peint 1951-1953), La Guenon et son petit (1951 : présentation du plâtre composite original en regard de la fonte réalisée par Valsuani).

Enfin, il est à noter que le catalogue « Picasso.Sculptures » est désormais disponible dans les boutiques du Musée et en librairie.

Exposition « Picasso. Sculpture » au Musée national Picasso-Paris

Catégorie : Actu de l'art
0
635 views

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *