Urban Art Fair

Urban Art Fair, première foire internationale dédiée à l’art urbain, a pris ses quartiers au Carreau du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris, du 22 au 24 avril 2016. Cette première édition a réuni une trentaine de galeries internationales spécialisées en art urbain qui se sont saisies de l’occasion pour présenter des travaux d’artistes célèbres du mouvement.

L’événement a suscité un grand intérêt auprès du public

Chaque après-midi, une longue queue, composée de collectionneurs et de curieux, se formait devant l’entrée de l’Urban Art Fair. Selon les organisateurs, ils étaient 20 000 à avoir fait le déplacement pour assister à cet événement qui fait écho au succès de ce segment du marché de l’art.

Pour cette première édition, 33 galeries étaient présentes, dont un tiers en provenance d’Allemagne, Grande Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse et d’Italie. Les galeries ont conclu de bonnes affaires, en témoigne la première fourchette du volume global de ventes, fournie par les organisateurs oscillant entre 1,2 à 1,4 million d’euros.

La deuxième édition promet d’être plus surprenante

De nombreuses références françaises figuraient parmi la centaine d’artistes présentés dans cette foire. Celle-ci a notamment donné l’occasion de voir des pièces d’une grande importance artistique, comme les toiles de l’Espagnol Manolo Mesa, présentées par la PDP Gallery, ou encore une énorme maquette inspirée de Google Earth, offrant une vision en plongée d’une favela, réalisée par l’artiste Hendrik Czakainski et présentée par la galerie Urban Spree venue de Berlin.

L’art urbain est un phénomène artistique, économique et sociétal qu’il conviendrait d’observer et d’étudier profondément. Cet art représente désormais une racine culturelle profonde de la société contemporaine. Il mérite de ce fait qu’on lui dédie un rendez-vous professionnel et culturel de grande envergure. Cette première édition aura servi de test pour les organisateurs de la foire qui promettent une prochaine édition encore plus surprenante.

Carton plein pour la première édition de l’Urban Art Fair

Catégorie : Actu de l'art
0
319 views

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *