Tout le monde est pratiquement concerné par la perte de poids, d’autant plus qu’il s’agit d’une entreprise qui a de réels bénéfices sur la santé. Cependant, confrontés au problème nous n’avons pas les mêmes difficultés pour atteindre nos objectifs. Par exemple, comparées aux hommes, plusieurs études ont démontré qu’il est plus difficile pour les femmes de perdre du poids. Pourquoi ? Quelques facteurs d’explication dans cet article.

Des raisons génétiques et hormonales, selon Colonmincil

A en croire les spécialistes de la santé, les différences entre les hommes et les femmes en matière de perte de poids sont bien réelles, et certains facteurs explicatifs sont purement biologiques. 

En effet, la composition génétique est l’une des principales raisons qui expliquent pourquoi les hommes maigrissent plus vite que les femmes, en cas de régime ou d’un programme de perte de poids. Car, les métabolismes d’épargne et de survie sont plus importants chez les femmes (homozygotes – XX) que chez les hommes (hétérozygotes – XY). Cette différence rend les femmes génétiquement plus solides, mais moins musclées que les hommes, sachant que les muscles sont de vrais brûleurs de graisse, même au repos (1 kg de muscle brule 30 cal/ jour sans efforts). 

Les hormones également jouent un rôle fondamental dans le processus d’amaigrissement. La puberté, la pré-ménopause et la ménopause sont des périodes très délicates pour les femmes qui permettent de déterminer la gestion de leur poids. Au cours de ces différentes étapes de leur vie, plusieurs facteurs liés à des habitudes alimentaires, à l’anxiété ou au stress, ou encore à la non pratique d’exercices physiques, sont déterminants dans la prise de poids chez elles que très peu arrivent à gérer derrière. 

Plus de graisse chez les femmes que chez les hommes ? Réponse avec Colonmincil 

Au niveau structurel, les femmes (15 et 25% de graisse) sont plus « grasses » que les hommes (20 et 30% de graisse), selon les experts du domaine. Bien entendu, l’âge et l’activité physique agissent beaucoup sur la quantité de graisse dans l’organisme. 

Par ailleurs, le stockage de graisse ne se fait pas dans la même zone, selon le sexe. Chez les hommes, c’est au niveau du ventre qu’elle vient s’accumuler, alors que chez les femmes les zones de prédilection sont les hanches et les cuisses. Or la graisse du ventre à tendance à fondre plus rapidement que celle localisée dans les autres parties du corps. C’est aussi une raison pour laquelle la femme maigrit moins vite que l’homme. 

Pourquoi les femmes ont du mal à perdre du poids plus que les hommes by Colonmincil ?

Catégorie : Art et Bien-être
0
13 views

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *