La batterie, instrument de musique

Les différents types de percussion soulignent le tempo d’une mélodie. C’est pour cette raison que la batterie est indispensable, quel que soit le genre musical joué par un groupe. Ceux qui ont une passion pour la musique peuvent apprendre à jouer de cet instrument à condition de suivre des cours adaptés. L’accompagnement d’un batteur accompli est en effet nécessaire. 

La batterie : un instrument de musique à ne pas négliger

La batterie joue différents rôles dans une composition musicale. Elle est par exemple utilisée pour marquer le tempo. Le batteur apporte un arrangement prononcé à une chanson. Celui qui tient les baguettes peut en effet s’exprimer par l’intermédiaire des sons émis par les différents composants. Ces sonorités meublent la mélodie et aident les autres musiciens à ne pas perdre le rythme.

Selon le genre musical auquel il s’intéresse, le batteur doit maîtriser des techniques particulières. Il ne se sert pas uniquement de ses mains. Ses pieds sont également sollicités. Il devra assurer la rythmique  grâce à la pédale de grosse caisse et s’il commet la moindre erreur, la chanson sera ratée.

Une bonne coordination mentale et corporelle est donc requise et contrairement aux idées reçues, le talent ne fait pas tout. Il faut s’exercer et suivre des cours pour exceller dans ce domaine. Les cours permettent aux non-initiés d’apprendre rapidement les gestes de base. De plus, les batteurs expérimentés connaissent quelques astuces pour ne pas perdre le rythme.

Que faut-il savoir pour apprendre la batterie?

La plupart des gens pensent que tout le monde peut devenir batteur professionnel. Toutefois, il ne suffit pas de savoir tenir les baguettes pour pouvoir jouer un morceau. Les personnes les plus douées dans ce domaine affirment que des cours sont indispensables pour apprendre à jouer de la batterie. Le débutant devra s’exercer à suivre le rythme et à coordonner ses mouvements. De même, il doit maîtriser certains enchaînements et quelques astuces pour ne pas perdre le tempo. Une école de batterie pourra transmettre toutes les techniques de base aux non-initiés.

Les cours ne s’adressent pas uniquement aux plus jeunes. Les adultes peuvent aussi s’y inscrire. Les formateurs connaissent les approches les mieux adaptées aux néophytes. Pour participer aux séances d’apprentissage, il suffit de s’inscrire sur le site de ces établissements. Les frais des cours sont à la portée de tous les budgets. De nombreux parents suivent des cours avec leurs enfants pour partager une passion. Ils parviennent ainsi à renforcer leurs liens à travers la musique.

Jouer de la batterie : quelques arguments pour enfin se décider

Catégorie : Art et musique
0
12 views

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *