nudité-et-art

Aussi loin que les créatifs ont commencés à coucher sur un support leur inspiration ; la nudité, mais par-dessus tout ce qu’elle suppose notamment en matière de pudeur mais également d’interdits religieux a soulevé de vives polémiques. Alors même que les artistes de la Renaissance, à l’image de Michel Ange, puisaient leur source dans la Bible et autres textes sacrés et érigeaient leur conception de l’art contre les foudres de l’inquisition, la nudité, elle, ne trouvait plus de justification dans l’art. Un parcours polémique toujours d’actualité, qui soulève la question de notre rapport au nu mais surtout de la conception que nous en avons…

L’art de sublimer la nudité

Que l’on lève les yeux vers les grandiloquents plafonds de la chapelle Sixtine ou que l’on s’émerveille devant la perfection d’un corps sculpté à l’instar de la Vénus de Milo ou encore des toiles du grand Titien, sans oublier la grâce des femmes posant pour Manet dans son Déjeuner sur l’herbe, la nudité à de tous temps était l’un des sujets de prédilection des artistes de tous bords en recherche de réalisme.

Un temps mise en exergue dans la société Grecque qui encourageait la nudité pour offrir à voir le corps dans sa perfection, la nudité sera fustigée et accusée de déviance durant la période la plus faste pour l’art, la Renaissance. Le nu fera donc l’objet d’une chasse vigoureuse par l’église qui en viendra même à couvrir la nudité et les attributs sexuels des plus grandes œuvres de l’histoire de l’art.

Attention chef d’œuvre

Aujourd’hui, au nom de la liberté d’expression et au nom de l’art, les créatifs bénéficient d’une marge de manœuvre extraordinaire pour exprimer le message qu’ils souhaitent transmettre, des anthropométries  du grand Klein aux déambulations de Milo Moiré, en passant par le théâtre nu qui place le nu au centre de son expression, le nu , même s’il continue à choquer à enfin sa place au cœur de la scène artistique. Un constat rassurant lorsque l’on se rappelle du tôlé provoqué par Courbet lorsqu’il dévoila son plus grand chef d’œuvre : l’Origine du monde.

 

Crédit photo : skynetblogs

Nudité dans l’art : un sujet de controverse

Catégorie : Art et Polémiques
0
1071 views

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *