Néfertiti

Lorsque la ville de Salamut, située à quelques centaines de kilomètres du sud de la capitale égyptienne, s’est lancée dans le projet de création d’une statue à l’effigie de la reine Néfertiti, épouse vénérée du pharaon Akhenaton (14eme siècle avant JC), elle pensait pouvoir se faire une sympathique notoriété. Mais au lieu de cela, elle est devenue la risée du pays, la faute à une réplique complétement ratée qui aura beaucoup fait parler d’elle.

Un vrai désastre artistique, tout simplement !

La réplique d’œuvres d’art n’est pas l’apanage de tous, et ce n’est pas la récente réalisation montée à l’entrée de la ville égyptienne de Salamut qui fera penser le contraire. Sollicité pour créer la réplique de la statue de la reine égyptienne, Néfertiti, un artiste anonyme a monumentalement raté sa création, provoquant la grogne de la population égyptienne mais aussi des moqueries sur le net.

De fait, la commune égyptienne qui souhaitait davantage embellir l’entrée de sa ville afin de réserver un bel accueil aux visiteurs sous le gracieux regard et la beauté légendaire de celle qui est encore considérée comme la plus belle reine jamais connue par l’Egypte. Mais le résultat n’a pas été à la hauteur des ambitions des autorités de la ville, notamment à cause d’un créateur certainement mal inspiré dont la création tranche, à tous points de vue, avec la statue originale qui se trouve aujourd’hui dans le Neues Museum de Berlin (Allemagne).  Celle dont le nom signifie « la femme magnifique est arrivée », a perdu de sa superbe sur cette réplique avec un regard vide, une peau très pâle, de grandes oreilles, un nez aplati…Un désolant spectacle qui a suscité beaucoup de réactions, souvent amères.

La réplique bientôt retirée!

Face au mécontentement de la population locale et la pression engendrée par la statue ratée, la commune de Salamut a annoncé, la semaine dernière, qu’elle allait la retirer bientôt et la remplacer, avec l’aide de l’état égyptien, par l’entremise de son ministère de la culture, par une nouvelle réplique qui, cette fois-ci, « égalera la beauté de l’art ancien égyptien ». C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à Salamut !

 

Crédit photo: bfmtv

Egypte : la statue de la reine Néfertiti qui fait polémique !

Catégorie : Art et Polémiques
0
1116 views

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *