Musées virtuels

Quand la technologie se met au service de la culture, de nombreuses initiatives fleurissent pour diffuser et partager les trésors du patrimoine culturel sur internet. Le projet AfterDark du Tate Britain est l’exemple d’une expérience inédite qui permet de découvrir l’art dans les musées sous un autre angle.

La technologie au service de l’art

Modélisation 3D, photos panoramiques 360°, vidéos, numérisation  au format gigapixel … plusieurs méthodes  et technologies se développent et s’utilisent  pour créer des visites virtuelles et offrir un accès à la culture au plus grand nombre. En quelques clics, l’internaute peut désormais passer du musée  Moma de Newyork au musée de Van Gogh à Amsterdam  ou au Palais Garnier de Paris.

Les initiatives de Google et de Dassaults systèmes ouvrant la voie à de nouveaux  modes de partage et de diffusion de la culture grâce aux supports numériques tout en permettant de pérenniser le patrimoine,  les applications mobiles (CultureClic, MyParisStreet Art…)  dont l’objectif est de  promouvoir la culture et de la faire découvrir de manière originale grâce notamment aux fonctions de géolocalisation et de réalité augmentée … nombreuses initiatives et applications culturelles nous laissent rêveurs  quant aux  innovations technologiques qui nous attendent dans les années à venir dans le domaine de l’art, l’histoire ou encore la science.

L’expérience inédite : AfterDark

Un bon nombre d’amateurs d’art rêvent de se laisser enfermer dans un musée pour y déambuler à la nuit tombée. Trois artistes à l’origine du projet AfterDrak  offrent aux internautes une visite de nuit de la National Gallery of British Art de Londres, ou Tate Britain, en pilotant à distance des robots. Seuls quelques chanceux sélectionnées parmi les inscrits ont pu vivre cette expérience étonnante organisée  en Aout 2014. Les concepteurs de l’AfterDark espèrent convaincre d’autres musées pour accueillir leurs guides bioniques.

Grâce au projet AfterDrak, l’internaute peut faire une  visite nocturne des salles du musée en pilotant un robot  tout en passant par un site internet spécialement conçu. En ayant le sentiment de la maitrise et du contrôle et en restant derrière l’écran de son ordinateur, l’internaute pourra  découvrir une collection de  plus de 500 ans !

 

Musées virtuels: un nouveau regard sur l’art

Catégorie : Art et technologie
0
522 views

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *