twittérature

Les messages publiés sur Twitter ne doivent pas dépasser les 140 caractères ou moins, espaces, points et autres signes de ponctuations compris. Cela implique un choix minutieux des mots afin de transmettre l’essentiel du message dans un style accrocheur et cohérent, tout en utilisant un nombre de mots très réduit. Cette particularité a attiré les littéraires qui s’y sont intéressés de plus près au point de créer un mouvement littéraire appelé la twittérature.

Comment définir la twittérature?

La twittérature est un mot-valise, résultat de la fusion des mots twitter et littérature. Les adeptes de la twittérature procèdent à la production de microtextes ne dépassant pas les 140 caractères tout en prenant soin de ne pas utiliser les symboles habituellement utilisés sur ce réseau comme les #, @, https://.

Dès lors, twitter se transforme d’un réseau social tout ce qu’il y a de plus ordinaire à un moyen de diffusion de messages en forme de microtextes incitant à la réflexion et favorisant l’imagination. La beauté du style et la profondeur du contenu prennent alors le dessus sur toutes les autres considérations.

Un institut de la twittérature comparée

Au Québec, il existe même un institut de twittérature comparée ! Fondé par @pierrepaulpleau, un twittéraire connu pour ces gazouillis de 140 caractères qui ne laissent pas indifférent. Les spécialistes distinguent plusieurs genres de twittérature. Certains tweets lus de façon unique, comme une pensée ou un commentaire, lorsqu’ils sont rassemblés, composent un récit homogène et structuré.

Les twittéraires puisent leur inspiration dans différents styles littéraires et artistiques (poésie, cinéma, romans, arts plastiques…) afin de composer des gazouillis respectant les consignes précitées.

La Franco fête avait présenté un concours de twittérature, du 16 au 29 mars 2015 afin de promouvoir ce nouvel art et d’initier les jeunes et moins jeunes à la composition de tweets en s’inspirant de certains mots comme amalgame, bravo, cibler, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.

La twittérature : un art encore peu connu

Catégorie : Art et technologie
0
492 views

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *