Jules Verne

Du 29 Octobre 2015 au 03 Janvier 2016, au lieu unique à Nantes, Jules Verne vous invite à découvrir la relation étroite entre son œuvre et le cinéma. Avec plus de 300 films à son actif, ce dingue de la bobine nous offre une épopée au cœur de ses romans fantastiques nourris par son imaginaire débordant de créativité. Autour d’une scénographie savamment pensée, cette exposition surprend et met en exergue le rôle de l’image au cœur des nombreuses adaptations à l’écran du travail de cet écrivain visionnaire et décalé….

De la littérature version steampunk

Genre littéraire qui a traversé les époques sans prendre une ride et en conservant indéniablement sa part de mystère, celui de Jules Verne a bercé notre enfance en nous faisant voyager à bord du Nautilus ou autour du monde en 80 jours et en Montgolfière pour finalement rayonner au cinéma au travers d’épopées plus fantastiques les unes que les autres.

Richement documentée, cette exposition d’un nouveau genre nous donne à voir des photos de tournage, des affiches, des lobbycards mais aussi des films ou des extraits de films nous permettant de sonder l’univers décalé de ce génie de la littérature grâce à plus de 2000 documents recensés.

Un écrivain voyageur

Les 5000 illustrations des éditions Hetzel agrémentant les ouvrages de Jules Verne mais aussi la transcription de ces derniers au travers des « grandes fééries à tableaux » ont donné l’occasion à tout à chacun de lire des images et de faire une transition entre le roman et son adaptation au cinéma.

Une Exposition rétrospective qui met l’image en mouvement et la rend réaliste et vivante. Un rendez-vous très attendu des petits scientifiques en herbe comme des adeptes de l’esthétique steampunk ou plus simplement des lecteurs et cinéastes du monde entier.

Jules Verne : plongée au cœur des Voyages Extraordinaires

Catégorie : Art et Litterature
0
1046 views

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *