littérature jeunesse

Parce que le développement de la créativité et la curiosité pour l’art s’acquièrent dés la petite enfance, l’importance de la littérature Jeunesse au cœur de l’éducation de l’enfant est loin d’être négligeable. Lui permettant de s’éveiller à l’art et de porter ses yeux d’enfant sur le monde tout en cultivant son imaginaire, l’art sous toutes ses formes est un compagnon de choix dans l’éducation du tout petit. Explications…

D’art d’art

Peinture, sculpture, musique ou livre, la culture est à la portée de tous grâce à des canaux de diffusion de plus en plus variés permettant de rendre accessible aux enfants tout ce qui fait l’art. Le support le plus largement apprécié des parents comme des enseignants, reste l’indétrônable livre, qui pourra se faire accompagner d’un support numérique pour nos petites têtes blondes malheureusement plus familiarisées avec le 3.0 et le e book qu’avec l’odeur du papier.

Avec des titres aussi évocateurs que La chambre de Vincent en référence à Van Gogh ou encore Le chat de Gustav Klimt et Le poisson rouge de Matisse, la littérature jeunesse se veut pédagogique mais aussi ludique en plongeant l’enfant directement dans l’univers d’artistes célèbres desquels ils deviendront familiers.

Une jolie manière de plonger en art

Pour apprécier l’art encore faut il y avoir été sensibilisé et surtout guidé dans la compréhension, certaines œuvres malgré une imagination débordante pouvant être parfois plutôt opaques. Un peu comme Astérix étant tombé dans la potion magique, un enfant plongé dans l’univers de l’art, avec des visites d’expositions mais aussi des lectures appropriées, sera plus à même par la suite de comprendre l’environnement qui l’entoure.

La littérature jeunesse, notamment celle développée par les Musées nationaux de France est l’opportunité de transmettre un savoir et des connaissances au travers d’activités créatives, de jeux de pistes dans le musée du Louvre, de personnages traversant l’époque du grand Léonard ou encore d’apprendre en s’amusant les noms des plus grands chefs d’œuvres de l’histoire de l’art grâce à une littérature véritablement pensée pour accompagner l’enfant dans sa soif de découverte quel que soit son âge.

Quand la littérature Jeunesse fait aimer l’art

Catégorie : Art et Litterature
0
2411 views

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *