un livre ouvert

À l’ère du numérique, de plus en plus de personnes délaissent les livres au profit des Smartphones. Bien que ces derniers soient des appareils très pratiques, il n’y a rien de mieux qu’un bon roman pour se divertir tout en se cultivant. D’ailleurs, la littérature contemporaine propose des œuvres qui conviennent aux goûts de chacun.

Lire : un plaisir dont il ne faut pas se priver

Les jeunes d’aujourd’hui ont accès à de nombreux divertissements. Pendant que certains passent des heures devant des jeux vidéo, d’autres utilisent leurs Smartphone pour être constamment connectés sur les réseaux sociaux. Peu de personnes lisent encore les livres alors que ces derniers permettent de mieux se cultiver tout en s’amusant. Chaque œuvre est une porte ouverte sur un monde différent et sur l’histoire de personnages sympathiques ou mystérieux. Chaque page donne les moyens de mieux  explorer l’imaginaire de l’auteur et de découvrir des idées parfois  saugrenues, mais pertinentes.

Pour la plupart des gens, les romans historiques sont particulièrement conseillés. Pratiquement tout le monde est fasciné par les récits d’antan et la vie des grands monarques ou des illustres dirigeants. Ces ouvrages permettent de mieux connaître  certaines  périodes sombres de l’histoire. Que l’on s’intéresse au Moyen-âge ou encore à la Seconde Guerre Mondiale, on peut dénicher des œuvres intéressants qui mêlent réalités historiques et fiction.

Comment se tenir informé sur la littérature contemporaine ?

Malgré la baisse de la  popularité des livres, les écrivains continuent d’écrire des récits intéressants. Quelques plateformes donnent les moyens de suivre les actualités dans le domaine de la littérature et de connaître les best-sellers du moment. Un site internet fait office de critique littéraire. On y découvre des échanges passionnants entre des chroniqueurs et des lecteurs. Les avis laissés par la communauté permettent d’identifier les œuvres dignes d’intérêt. On peut également y découvrir une discussion politique explicite concernant le fond de certains romans. Il s’agit avant tout d’expliquer le contexte dans lequel vivent les personnages. Dans « le roi disait que j’étais diable », Clara Dupont-Monod livre les pensées d’Aliénor d’Aquitaine, la femme de Louis VII le jeune. Dans ce récit, on découvre la vie d’une reine qui souhaite s’émanciper à une époque où le clergé occupe une place importante.

Se remettre à lire : la solution pour se divertir tout en se cultivant

Catégorie : Art et Litterature
0
3 views

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *