projet-Reg’art

Alors que le débat relatif à la vulgarisation de l’art et à son accessibilité pour permettre au plus grand nombre de s’ouvrir sur le monde n’a jamais été aussi présent dans notre société, l’initiative d’un groupe de jeunes étudiants Grenoblois pour hisser haut l’art avec un grand A n’est pas passé inaperçue. Durant plusieurs semaines, et ce, tous les ans, la ville de Grenoble permet à l’art de s’exprimer sans complexes sur les quelques 100 panneaux publicitaires que compte la ville, pour le plus grand plaisir des amateurs comme des novices, qui peuvent enfin se rendre au « musée » entre deux courses…

Une expo à ciel ouvert

Au total ce sont les œuvres d’un cinquantaine d’artistes qui sont sélectionnées par le jury chaque année pour avoir l’occasion de profiter d’espaces assurant une bonne visibilité pour se faire connaitre et présenter leur travail. Plutôt que de nous asservir en nous bombardant de messages publicitaires visuels, la mairie de Grenoble à donc fait le choix ponctuellement de permettre à l’art sous toutes ses formes de remplacer la publicité.

En dépoussiérant l’art et en le désacralisant, ceci permet au visiteur lambda de profiter d’une parenthèse artistique poussant à la réflexion, qui l’incitera peut être un jour à franchir la porte d’un musée. La publicité, étroitement liée à l’art, montre une fois de plus qu’elle peut participer à faire valoir une pratique artistique mais aussi à redonner toute sa place à l’art.

Un concept unique en France

Seule ville de France à avoir relevé le défi de lutter contre l’excès de pollution visuelle, en ouvrant de nouvelles perspectives quant à l’utilisation de l’espace public , Grenoble, donne de l’impulsion à des villes de l’importance de New York qui elle aussi entend bien proposer une nouvelle utilisation de ses espaces de publicité en les rendant plus attractifs et surtout, plus utiles.

Un projet entre art et publicité qui permet de faire entrer l’art dans le quotidien de tous les Grenoblois, qui devrait donner l’opportunité à tout un chacun de mieux comprendre l’environnement urbain et la place de l’art et de la créativité dans nos sociétés.

Crédit photo: over-blog-kiwi

Le projet Reg’Art, qu’est ce que c’est ?

Catégorie : Art et Publicité
0
593 views

Participez à la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *