Influence de l’art sur la publicité

Juriste, acteur et professeur de publicité américain, Jef Richards disait un jour que la créativité sans stratégie s’appelle de l’Art et que la créativité avec de la stratégie s’appelle de la publicité.  Indirectement, l’art et la pub sont deux phénomènes culturels intimement liés entre eux.

La créativité : ciment de la relation

La créativité est la force et la source de la relation qui existe entre l’art et la publicité. Afin de donner corps à son produit, l’artiste puise dans la créativité alors que le publicitaire associe la créativité à un sujet pour donner vie à son œuvre. Bien qu’elles n’aient pas le même objectif, la création artistique et la création publicitaire semblent désormais provoquer les mêmes impacts.

Certes, la pub diffère de l’art pour la seule et unique saison d’être mercantile, mais arrachée à sa logique purement promotionnelle, elle n’est aujourd’hui qu’une création originale, une interprétation du monde, un appel aux sens, aux émotions et à l’intellect. Donc, un petit bout d’art.

Finalité de l’art et de la pub

Quand vous vous posez la question sur la finalité de l’art et de la publicité, vous allez vous rendre compte qu’ils ont un objectif commun : faire passer un message. Encore une fois, la créativité à le même outil pour atteindre ce but. Avec l’art et la pub, ce n’est finalement pas le résultat qui détermine la nature de l’objet créé, mais l’intention à l’origine de sa création. L’artiste imagine son œuvre en fonction de son état d’âme, et pas forcément à cause d’un objectif lucratif alors que le publicitaire quant à lui crée ses affiches par exemple parce qu’il est motivé par une raison purement professionnelle, donc lucrative.

Enfin, l’art et la publicité sont, certes, deux domaines qui ne sauraient être confondus. Mais, la pub ne peut pas être séparée à l’art.

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